Groupe Professionnel
Informatique & Télécoms
Accueil
Conférences
Compte Rendus Conférences
Bureau
Contacts
Présentation GP09
Conf jeux video
SPAM, les solutions
Chronique
La page technique
Sécuriser votre réseau Wi-Fi
Le glossaire sécurité
Le glossaire MP3 et P2P
VPC vers VAD
Spyware, Malware, Adware and Co
Success story SOITEC
OLPC
Femmes et High tech
Présentation GP09

Le Groupe Professionnel "Informatique et Télécoms" a été créé en 1968. A l'instar des 34 autres GP constitués au sein de l'Association, sa mission générale peut s'énoncer ainsi: réunir les Gadzarts de l'informatique, de la FAO et des télécommunications pour développer les échanges amicaux, favoriser la diffusion de l'information professionnelle et promouvoir l'image de la formation Arts et Métiers.

Pour cela, le GP " Informatique et Télécoms " s'est assigné les objectifs qui suivent :

  • Constituer un observatoire privilégié de l'évolution technique, économique et industrielle du secteur. Pratiquement, et en sus de nombreux échanges informels, cet objectif est atteint par l'organisation régulière de conférences-débats, tables-rondes, visites, etc.
  • Constituer pareillement un observatoire du marché de l'emploi : situation de l'offre et de la demande selon les qualifications, évolution des métiers, rémunérations pratiquées, expériences vécues, etc. En particulier, il s'agit ici d'informer les plus jeunes des perspectives professionnelles du secteur et de ses exigences, et de recenser éventuellement à l'intention des élèves les possibilités de stages(désormais intégrés à la scolarité). Dans le même esprit, le GP entretient d'étroites relations avec l'Ecole.
  • En période de difficultés générales ou particulières, constituer un carrefour de solidarité, en liaison avec le service Emploi Carrières. De ce point de vue, la crise des années 90 n'avait pas épargné l'informatique et divers exemples rappellent, s'il en était besoin, l'intérêt de cette caractéristique du GP.
  • En période de pénurie de candidats, aider les entreprises dans leurs recrutements.
  • Assurer la promotion collective du groupe professionnel et de l'ingénieur Arts et Métiers dans les milieux concernés. Ainsi le GP applique-t-il une politique résolue d'ouverture, qui s'est récemment traduite par sa contribution déterminante à la création du Groupe des 9 . Ce dernier rassemble les entités de même vocation constituées parmi les anciens élèves de plusieurs grandes écoles (Arts et Métiers, Centrale, EDHEC, ESCP, Essec, HEC, Mines, Sciences Po, Supélec, Sup Télécom, X...) ; il permet information réciproque et concertation des membres sur les différentes initiatives projetées, ainsi que l'organisation conjointe d'une grande rencontre annuelle.

   
Conditions d'utilisation | Informatique et Libertés | Réalisation